Surmonter les décisions de vie difficiles – Discussion 5

Découvrez comment transformer les moments les plus difficiles de votre vie, tels que les décisions déchirantes comme la séparation ou le divorce, en une source de force et de résilience.

Trouvez les clés pour rebondir, guérir émotionnellement et ouvrir la porte à un nouvel avenir plein d'épanouissement et de bonheur.

Vous avez en vous le pouvoir de surmonter ces défis et de créer une vie épanouissante.

🎧
Podcast proposé tous les dimanches matins à 7h (une semaine sur deux gratuitement), il bâtit un espace où les cœurs s’ouvrent, les chemins de vie se déroulent et la simplicité enveloppe à son écoute.

Au travers des histoires de chacun·e·s, les schémas longtemps restés logés dans l’inconscient sont mis en lumière, les défis de la vie accueillis avec curiosité et présence permettant de sortir des tabous familiaux.

Au fil des épisodes, les récits de chacun·e·s nous apprennent que nous sommes “assez” et nous inspirent à vivre et laisser vivre avec confiance.

Ou s'abonner et recevoir les épisodes gratuits sur:
Spotify | Youtube | Apple Podcasts | Google Podcasts | Email


🏷️
Sujets abordés durant cet épisode: décisions de vie, séparation, divorce, résilience, témoignages inspirants, conseils pratiques, guérison émotionnelle, bien-être, surmonter les épreuves, construction d'un nouvel avenir, croissance personnelle, développement personnel, accompagnement, stratégies, transformation, famille, parentalité, émotions, prise de décision, relations, cheminement personnel, positivité.

Lire la transcription de l'épisode

[Texte généré automatiquement]


Bonjour, je m'appelle Janick Biselx-Ménétrey. Je pratique le coaching et la médiation familiale à Martigny, en Suisse. Aujourd'hui, j'ai envie de te parler de la difficulté que peuvent rencontrer certaines personnes lorsqu'elles se sont confrontées à une décision qu'elles n'ont pas choisi de prendre, entre autres la décision de séparation ou de divorce. Lorsque la personne... En fait, dans le couple, il y a toujours une des deux personnes qui a un grand temps d'avance sur l'autre. Souvent, une des deux me raconte que ça fait des années qu'elle n'en peut plus, que ça fait des années qu'elle pense à la séparation, que ça fait des années qu'elle est née, que dans sa tête, c'est en train de maturer. Elle se projette, en fait, pour la suite et dans ce qu'elle veut. Elle a conscience des difficultés qu'elle traverse et qu'elle ne peut plus supporter. C'est lorsque vraiment elle atteint le point de non retour que la décision de séparation, l'annonce de la séparation se fait à l'autre conjoint. Et dans ce moment là, c'est très difficile pour l'autre personne qui, très souvent, n'a pas capté, n'a pas pris la mesure de la difficulté traversée par l'autre personne qui n'a pas peut être su entendre les signaux d'alarme, qui n'a pas su entendre ou pu entendre dans le dialogue avec l'autre.


Et dans ce moment là, l'autre personne vit cet événement comme une porte qui lui est claquée en pleine figure. C'est compliqué. La personne, il y a différentes manières de réagir à un choc comme celui là. Il y a les personnes qui sont extraverties et qui vont péter un câble. Et puis, il y a les personnes qui sont introverties et qui vont plutôt se cacher dans leurs grottes et peut être arriver à exprimer difficilement ce qui leur arrive. Et c'est là que je vais jouer un grand rôle. Je vais jouer vraiment le rôle de rassembler, de pouvoir entendre, déjà en individuel, l'une et l'autre personne afin qu'elle puisse se dire, afin qu'elle puisse vraiment exprimer ce qui se passe pour elle. Lorsque que les personnes sont prêtes, je les reçois en entretien conjoint lorsque c'est une séparation, un divorce, pour prendre toutes les dispositions relatives aux enfants, à la maison ou bien qu'elles ont en commun et surtout pour prendre soin de ce qui se passe au niveau émotionnel pour l'une, pour l'autre et pour les deux ensemble lorsqu'elles sont présentes. J'aime tout particulièrement cheminer avec ces couples. C'est pour moi une satisfaction, leur ce que je vois les visages qui s'éclairent en fin de séance parce qu'elles ont été entendues, parce qu'elles ont pu mettre des mots sur leurs mots, sur ce qu'elles traversent, parce qu'elles ont pu prendre des décisions qui ensemble, pour leurs enfants, par exemple, et qui vont les aider, ce qui va les aider à avancer plus sereinement sur leur chemin.


Parce que dans ma conception de la relation, et ça, je le développe dans mes précédentes vidéos, toutes les personnes que l'on rencontre, elles ont un rôle à jouer dans notre vie et elles ont le rôle de nous faire évoluer. Que ça soit des personnes qu'on rencontre et où c'est tout facile. Ou alors on les rencontre et puis là, on a vraiment l'impression d'avoir rencontré la bonne personne au bon moment, parce qu'on comprend enfin peut être ce qu'on a à comprendre. Ou dans la relation, on vit des choses un petit peu plus compliquées. Et ces personnes là, elles sont aussi là pour nous aider à évoluer et pour aller de l'avant. Et dans ce contexte, je fais face, en fait, je rencontre autour de ma table souvent deux sortes de personnes, celles qui ont déjà un petit peu intégré et fait avancer sur le chemin du processus de deuil. Je pense, est ce que tu as déjà entendu parler de cette courbe, de la courbe du deuil ? Si ce n'est pas le cas, je t'invite à aller regarder sur Google. Dans les images, tu vas trouver plein d'images qui vont te montrer ce qu'est que la courbe du deuil.


Mais en tout cas, la première étape, c'est le choc. Et puis ensuite, ça va être le déni. « C'est pas possible. Qu'est ce qui m'arrive ? Ce n'est pas vrai. Réveillez moi. Je suis en train de faire un mauvais rêve, un cauchemar. Et puis ensuite, on va rentrer dans une période de marchandage. Je t'assure, mais bien, on va encore essayer. On n'a pas tout essayé, mais pourquoi si ? Mais pourquoi ça ? Et on va essayer de négocier, de marchander avec l'autre personne qui, très souvent, a dépassé ce stade. Elle, elle n'est plus dans le marchandage, elle n'est plus... Ça, elle l'a fait avant, en fait. Elle n'est plus dans la colère non plus de ce qui se passe ou peut être beaucoup moins. Et elle est peut être dans la phase un petit peu en bas, dans la courbe de dépression, de difficulté où c'est compliqué. Ou alors elle a déjà pu remonter la pente et elle est déjà en train de se projeter ter vers un avenir, un nouvel avenir, vers de nouveaux objectifs, vers se reconstruire. Elle se projette déjà dans cette reconstruction. Et c'est ça qui est compliqué dans la relation, parce qu'il y en a un qui se situe ici et il y a l'autre qui se situe plus ici ou alors déjà en train de remonter ou même des fois déjà bien sur la voie de sortie, je dirais, avec des plans qui ont été déjà bien élaborés avec parfois, je l'ai déjà eu vu, un appartement qui est déjà loué, peut être même déjà meublé.


L'autre se retrouve comme un peu pris au piège par rapport à la décision prise par son conjoint. Ça peut être facile dans certaines situations, comme ça peut être très compliqué dans d'autres situations. Les situations rencontrées, pour moi, qui sont le plus facile, des fois lourdes au niveau émotionnel, mais le plus facile pour accompagner, c'est lorsque la personne, elle a pour objectif d'avancer. Lorsque la personne se dit qu'elle arrive à voir tout le positif de la relation qu'elle a eue, parfois pendant de longues années avec l'autre, et qu'elle se dit qu'elle va garder ce positif et qu'elle va, malgré tout, malgré toute la souffrance qu'elle peut vivre, prendre sur elle et avancer avec ce qui se passe dans sa vie. En d'autres termes, lorsque les personnes acceptent ce qui est, plus ou moins, parce que l'acceptation totale, elle ne se fait pas du jour au lendemain, mais qui sont déjà sur ce chemin d'évolution, qui sont déjà sur ce chemin d'acceptation, pour moi, ce sont des accompagnements qui sont un pur cadeau, un pur bonheur, parce que j'accompagne vraiment la personne à évoluer au travers de ce qu'elle est en train de traverser. Pour moi, c'est ce que j'ai beaucoup vécu dans ma vie.


Je me rends compte aujourd'hui que j'ai 53 ans et j'ai perdu ma maman lorsque j'avais 8 ans. Je me rends compte que finalement, tous les événements que j'ai pu vivre depuis l'âge de mes 8 ans, toutes les difficultés que j'ai pu traverser avec mon papa, avec ce que la vie m'a apporté, aujourd'hui, ça fait celle que je suis devenue. Et c'est grâce, finalement, à tous ces événements que j'ai rencontrés, que j'ai traversés, que j'ai pu transcend er, parfois, en étant... Je ne dirais pas plus ou moins de temps, ça m'a pris des années, parce que je me suis mise en chemin lorsque j'avais 21 ans, un petit peu plus, lorsque j'avais 23 ans, parce que j'ai eu la chance, déjà, à 23 ans, et en on était dans les années 90, c'était au tout début où on commençait à parler des médecines un petit peu parallèles, comme la naturopathie, comme les fleurs de barres, l'ostéopathie. Tout ça, c'était vraiment le tout début et j'ai eu la chance de rencontrer, déjà, la kinésiologie aussi. J'ai eu la chance de rencontrer tous ces accompagnements à ce moment là. Et le fait d'être accompagnée depuis... J'en ai 53, donc ça fait une trentaine d'années que je chemine dans cette direction là.


Je peux vraiment te certifier que tous les événements que tu rencontres dans ta vie, là, j'avais commencé à parler de la séparation, du divorce, peuvent devenir les plus beaux cadeaux qui te sont faits. Même si au début, peut être que tu es dans un schéma où tu t'es dit « Mais je n'ai pas mérité ça. Pourquoi ça m'arrive ? » Avec tout son lot d'émotions, de sentiments négatifs, peut être de rancœur par rapport à l'autre, je peux t'assurer que si ton objectif, c'est d'avancer, si ton objectif, c'est d'être c'est de transformer, ce qui t'arrive aujourd'hui, peu importe l'événement, ça peut devenir le plus beau cadeau de ta vie et la plus belle leçon d'amour que tu puisses te donner à toi et que tu puisses témoigner à l'autre dans ta vie. En fait, on a vraiment le choix dans notre existence de faire de nos difficultés un tremplin ou alors on a le libre arbitre. On peut rester dans nos sentiments, d'être victime dans nos sentiments, de subir dans nos sentiments, d'être la proie, je dirais, de l'autre. Oui, dans ces sentiments qui vont nous faire qu'on va se replier sur nous même et puis on va se mettre en guerre.


Et puis tu vois, là, ça devient dur et ça devient compliqué. Je vais lui faire payer. Ce n'est pas comme ça que ça va se passer. Oui, tu as le droit de rester dans ce schéma là. Et tu as aussi le droit d'accepter de voir que tu peux être, par moments, dans ce schéma combatif. Tu peux commencer à accueillir ce qui se passe en toi et à voir ce que ça génère comme sensation, comme sentiment, comme événement, comme conséquence physique, comme conséquence émotionnelle en toi, autour de toi. Parce que lorsqu'on est dans cette dureté, lorsqu'on est accroché à nos pensées, « Pourquoi je vis ça ? », « Pourquoi c'est comme ça ? », « Qu'est ce que j'ai fait ? », « Je n'ai pas mérité ça. » et que ça tourne en boucle jour et nuit, il faut que tu te rendes compte que ça a une conséquence, une incidence sur la production d'hormones qui se fait naturellement. C'est les hormones du stress. Un organisme sous stress, à un petit moment, ça va, mais quand il y a un stress qui est permanent, l'organisme va complètement se déglinguer. Donc, on se casse, en fait. On va subir...


C'est nous qui allons être finalement notre propre bourreau et subir les conséquences de ces pensées qui tournent en boucle dans notre tête et qui provoquent ce stress constant jour et nuit, qui nous font rester dans un mal être. Donc, c'est vraiment en ceux là que moi, j'ai à cœur de t'accompagner, c'est de sortir de cette boucle infernale pour commencer à pouvoir... Je te donne des outils que je t'ai déjà transmis dans des autres vidéos, si tu as envie de les écouter. Là, c'est la cinquième vidéo que je fais, particulièrement dans les trois dernières. Et là, je te donne des outils qui peuvent paraître basiques, qui peuvent paraître trop simples par rapport à l'ampleur de ce que tu es en train de vivre, oui, je conçois. C'est parfois, on vit des choses très compliquées dans notre vie. Et à la hauteur de combien c'est compliqué ? À la hauteur, il faut choisir ou choisir tout court parce qu'il faut les « je dois ». Je n'aime pas trop ces verbes là, parce que du moment que toi, tu vas choisir de mettre en priorité ton bien être, de mettre en priorité tes enfants, de mettre en priorité l'avenir que tu as envie de t'offrir, à la hauteur de ton choix, à la hauteur, je vais pouvoir t'accompagner sur ce chemin là.


En fait, à un moment donné, tu vas te rendre compte que, et ça, je l'ai rencontré dans mes accompagnements, tu vas te rendre compte que ce qui t'arrive, finalement, peut se transformer en un fabuleux cadeau. Et que ce cadeau là, lorsqu'on accepte de vivre les difficultés que nous rencontrons dans notre vie, parfois qui nous paraissent des montagnes, lorsqu'on accepte de Avec courage, finalement, de commencer à gravir cette montagne, à la hauteur du courage que j'ai fourni, à la hauteur de l'engagement, il y a une mousse qui me tournent autour depuis le début. À la hauteur de l'engagement que je m' autorise, que je me... C'est peut être pas le mot « je m' autoriser », mais à la hauteur de l'élan que j'ai de vie, que j'ai à l'intérieur de moi, à la hauteur tu vas recevoir, à cette hauteur, tu vas recevoir les cadeaux et les réponses et l'accompagnement et toutes les synchronicités qui vont pouvoir se mettre en place autour de toi, sur ton chemin, que tu vas rencontrer sur ton chemin. Tu vas rencontrer les bonnes personnes, tu vas rencontrer... Les choses, elles se mettent en place. Tout d'un coup, si t'as besoin d'un logement, tu vas trouver ton logement, t'as besoin de matériel, parce que peut être t'as pas beaucoup de moyens, tu vas te rendre compte que tu vas recevoir ce dont tu as besoin.


J'ai vraiment envie de te témoigner de ça parce que moi, c'est ce que j'ai vécu dans ma vie, en fait, depuis toute petite et c'est ce que j'ai envie de transmettre aujourd'hui et c'est ce que j'ai le plus à cœur de vibrer, de rayonner. C'est cette énergie que j'ai envie de rayonner aujourd'hui pour toutes les personnes qui viennent me trouver. Et je dirais pour le monde et pour l'humanité, c'est vraiment ce message que j'ai envie de faire passer, c'est que, notamment lorsqu'il y a une séparation, un divorce, c'est tellement tellement important que de prendre en compte les enfants. C'est tellement important de prendre soin. J'ai rencontré comme ça une personne extraordinaire qui s'est faite quitter par son mari et deux petits. Cette annonce là, en fait, elle s'est faite pendant qu'elle était enceinte. Elle m'a téléphonée elle était encore à l'hôpital en me disant « Est ce que vous pouvez nous recevoir ? » Parce que là, voilà ce que je vis. J'ai accompagné ces gens et je suis tellement touchée par la force de cette femme qui a réussi à garder le cap pour ses enfants, qui a réussi à faire tout ce qu'il fallait pour que le papa puisse connaître son enfant tout au long de la première année.


Elle a réussi à accepter que le père reste sous le même toit pour que les enfants, notamment le petit, puissent connaître son père puissent nouer, tisser des liens avec lui. Et lorsqu'ils se sont séparés physiquement, je lui disais combien j'étais admirative de voir ce que j'avais pu voir. Et suite à la rédaction de leur convention de séparation, je disais « Comment vous faites ? Mais comment vous arrivez à garder ce cap ? Comment c'est possible ? » Et puis elle m'a répondu « En fait, c'est simple. Je mets les enfants en priorité parce que c'est vraiment eux qui sont là et c'est eux qui... En fait, ils ont rien demandé à ces enfants. Moi, ce que je veux, c'est vraiment leur offrir le meilleur. » et le meilleur pour moi, ça passe par la meilleure relation possible avec leurs pairs et qu'ils puissent avoir la meilleure relation possible avec leur père. Et en fait, moi maintenant, je vois que nous manquons de rien et pourtant, quand on a fait les budgets, on était en négatif d'un côté de l'autre, c'était vraiment compliqué. Moi, je suis touchée par le message de cette femme. Alors voilà, si tu as été touchée par mon message, je t'invite à partager cette vidéo parce que c'est possible.


Le message que j'ai envie de passer, c'est que c'est vraiment possible. Par contre, c'est important de demander de l'aide parce que, accompagnée, ça va être vraiment, vraiment, vraiment plus simple à traverser tous ces moments compliqués. Voilà. Bien, je te dis à très bientôt. Et puis, je te souhaite le meilleur.