Plongeons ensemble dans les méandres de la culpabilité et découvrons comment transformer ce sentiment en un chemin vers la liberté et la sérénité.
Libération des Chaînes de la Culpabilité:
Aujourd'hui, dans cet épisode de PARENTALITÉ au PRÉSENT, je vous invite à explorer avec moi le sentiment universel de la culpabilité. Vous êtes-vous déjà interrogé sur vos actes passés, en vous demandant "Pourquoi ai-je fait cela ?" ou "Pourquoi n'ai-je pas agi autrement ?". Si ces questions résonnent en vous, cet épisode est spécialement conçu pour apporter des réponses et des solutions.
Un Voyage vers la Compréhension et la Guérison:
En tant que médiatrice familiale diplômée et coach en développement personnel, je vous accompagne dans un parcours introspectif pour comprendre la nature profonde de la culpabilité. Je partage avec vous des outils pratiques et des réflexions enrichissantes pour vous aider à sortir de cette spirale négative et retrouver la sérénité.
La Transformation par la Prise de Conscience:
Je vous montre comment la prise de conscience est la première étape cruciale pour transformer la culpabilité en une force libératrice. Je vous encourage à vous interroger : "Comment est-ce que je veux me sentir ?" Cette question simple mais puissante est la clé pour se libérer des chaînes de la culpabilité.
Je vous invite à me rejoindre dans cet épisode transformateur, où nous aborderons la compréhension de soi et la quête de la paix intérieure. Ensemble, nous apprendrons à affronter et à transformer nos sentiments de culpabilité en sources de force et de sérénité.
“Un parent parfait, ça n’existe pas” c’est sur ce postulat que Janick Biselx-Menétrey, médiatrice familiale et coach de vie à Martigny, construit “PARENTALITÉ au PRÉSENT”.
Au travers des histoires de chacun·e·s, les schémas longtemps restés logés dans l’inconscient sont mis en lumière, les défis de la vie accueillis avec curiosité et présence permettant de sortir des tabous familiaux.
Au fil des épisodes, les récits de chacun·e·s nous apprennent que nous sommes “assez” et nous inspirent à vivre et laisser vivre avec confiance.
Ou s'abonner et recevoir les épisodes gratuits sur:
Spotify | Youtube | Apple Podcasts | Google Podcasts | Email
Lire la transcription de l'épisode
[Texte généré automatiquement]
Salut à toi. Et si j' abordais aujourd'hui le sujet de la culpabilité, est-ce que ça a du sens pour toi ? Est-ce que parfois tu te sens coupable ? Si oui, eh bien je t'invite à écouter cette vidéo jusqu'au bout parce que je vais te donner des clés pour mieux comprendre et puis surtout pour avoir des astuces pour sortir de cette boucle qui est n un petit peu infernale. Quand nos idées, quand notre mental nous amène sur le chemin de la culpabilité, « J'aurais dû, j'aurais pu. Pourquoi j'ai pas fait ci ? Pourquoi j'ai fait ça ? » C'est vraiment souvent une histoire un petit peu sans fin, si je casse pas cette spirale. Parce qu'en fait, qu'est- ce qui se passe ? Au moment où je me sens coupable, je vais avoir des pensées qui vont m'amener soit vers le passé, soit vers le futur. Et en fait, ces pensées qui m'amènent soit à gauche, soit à droite, me sortent de l'ici et maintenant. Et tu vois, ça part comme un arrosoir, en fait. Ça part comme un arrosoir, là. Et les neuroscientifiques maintenant ont pu mesurer que notre cerveau, lorsque nous sommes stressés, parce que la culpabilité amène ou peut amener très souvent à du stress, des peurs, de la tristesse, toutes sortes d'émotions qui ne sont pas apparentées au bien- être.
Donc les neuroscientifiques, aujourd'hui, on peut mesurer qu'un organisme stressé, quelqu'un qui est stressé par ses pensées, va se mettre avec les ondes cérébrales de cette personne- là, se rend plutôt sur un mode bêta. Et dans « bêta et dans bêta, on entend « bête », donc c'est assez facile de s'en rappeler. C'est une vibration qui va être assez basse. Et cette vibration basse, elle va entraîner une production d'hormones parce qu'on le sait, quand on est stressé, notre organisme va provoquer les hormones du stress et ces hormones du stress, le cortisol et d'autres, vont faire que l'organisme sera stressé, ne sera pas bien. Qu'est-ce qui est important ? Au moment où tu te rends compte, où tu prends conscience que tu es dans un schéma où tu te sens coupable, de te poser la question, finalement, comment est- ce que moi, là, j'aimerais me sentir ? Comment est- ce que tu veux te sentir là maintenant ? Les personnes que j'ai reçues hier, parce que je suis médiatrice familiale diplômée, je pratique à Martigny, en Valais, c'est en Suisse, et je pratique également le coaching individuel et le coaching de couple. Donc, j'ai posé la question hier à mes clientes qui, justement, se sentaient coupables.
Finalement, toi, comment est- ce que tu veux te sentir ? La réponse de ces deux personnes a été la même. Je veux me sentir libre. Ok, donc si tu veux te sentir libre et si tu te sentais libre, comment est- ce que tu te sentirais ? Si j'étais plus libre et libre de ce sentiment de culpabilité, je me sentirais paisible, je me sentirais joyeuse, je me sentirais confiante, je me sentirais beaucoup plus en paix, beaucoup plus stable, beaucoup plus joyeuse. Enfin, il y avait vraiment quelque chose qui détendue. Ces personnes avaient vraiment envie d'aller vers plus de joie et plus de détente. Donc, comment faire quand on a ces pensées qui partent dans tous les sens ? Comment faire pour aller vers plus de détente ? La première chose, ça va être la prise de conscience. La prise de conscience maintient là, je suis dans une situation où je me sens à l'inverse de ce que j'aimerais me sentir. Je me sens tendue, je me sens je me sens crispée, de peut- être prendre conscience dans quel endroit de ton corps est-ce que c'est tendu ? Est-ce que c'est crispé ? Est-ce que c'est dans le dos ? Est-ce que c'est dans la tête ?
Est-ce que c'est au niveau du ventre, au niveau du plexus solaire ? Est-ce que peut- être tu as de la peine à respirer ? Ça, ça va être la première étape. Déjà, la prise de conscience, parce que très souvent, quand on est stressé, on ne se rend même pas compte qu'on est stressé. Parce qu'en fait, là, j'avais parlé de pensées qui nous amenaient vers le passé et vers le futur, mais on pourrait aussi y mettre toutes les réactions automatiques que j'ai pendant toute la journée. Les choses que je fais de manière complètement automatique et complètement robotisée, du style aller prendre mon téléphone, aller contrôler des choses sur ma messagerie, aller vérifier mes mails, aller me tirer un café parce que dans ma tête, c'est bouillonnant, je pars dans tous les sens et je vais chercher peut- être du chocolat ou je vais chercher un café ou je vais chercher peut- être de l'alcool ou je vais peut- être fumer ma cigarette. Et tout ça, ça se fait de manière tellement machinelle, tellement inconsciente. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais du moment que tu mets un pied par terre le matin quand tu te lèves, tu vas agir très souvent de la même manière tous les jours.
À telle heure ou le matin, je mets mon pied à tel endroit, je vais sortir de mon lit, peut- être que je vais faire certains mouvements. Je vais aller ouvrir ma fenêtre, mais le chemin, c'est comme si notre corps, il était complètement... Comment dire ? Complètement programmé. Je pense que ce n'est pas comme si... Je pense que nous sommes vraiment programmés pour faire tous les jours pratiquement la même chose au même moment. Moment et pratiquement à la même heure. Donc, il y a toute une série d'habitudes qu'on a qui vont nous faire rester dans une manière d'être, dans une manière de vivre, dans une manière de fonctionner. C'est pour ça que quand les gens viennent vers moi, puis me disent « Là, je me sens comme ça, mais j'ai plus envie de me sentir comme ça. » Mais la personne, elle me dit « Je ne sais pas, en fait, c'est tellement automatique. » Hier, les deux me disaient la même chose. Quand la personne, là, en l'occurrence, c'était des ex- conjoints, me parlent ou agissent d'une telle manière, je me vois réagir directement. Et ça, je ne veux plus. Je suis en colère contre moi.
Je me sens coupable de toujours être dans ce même fonctionnement. J'ai vraiment envie de sortir de ça. Donc, là, la première chose, quand on a envie de sortir de ça, ça va être le premier pas. Ça va vraiment être la première marche qui va nous permettre de pouvoir aller vers le changement. Parce que changer, c'est un choix. Changer, ça n'arrive pas tout seul. C'est Einstein qui disait que c'est de la folie de penser que les choses vont changer si on continue à faire toujours les choses de la même manière. Si tu as envie de changer quelque chose, c'est un choix que tu vas faire. « Je veux aller vers ce changement. » Et suivant l'importance pour toi d'aller vers ce changement, tu vas te donner plus ou moins de moyens pour y aller. Donc, la première étape, c'est la prise de conscience. Maintenant, je me rends compte de ça et j'ai envie de changer. J'ai envie d'aller vers autre chose. Ok, alors, si tu as envie d'aller vers autre chose, tu veux aller vers quoi ? Donc, c'est la question que je leur ai posée. Comment est- ce que tu aimerais te sentir, en fait, toi ?
Là, maintenant, tu ne te sens pas bien, mais toi, comment est- ce que tu aimerais te sentir ? Moi, j'aimerais me sentir comme ça, paisible, libre, solide, stable, joyeuse. À toi de faire ta propre liste de mots. Si tu me réponds « bien » ou « mieux », ça ne va pas être suffisant. Donc trouve- toi des mots de vocabulaire qui vont aller beaucoup plus en profondeur, en fait. « Détend- blancs durs, joyeuses, amoureuses, parfumées, chantantes. Il y a des mots qui vont te monter tout naturellement. Peut-être, prends une feuille et puis, écris-les. Si tu veux te sentir plus joyeuse, plus confiante ou avec les mots que tu auras écrits sur ta feuille, qu'est- ce que tu vas faire ? La première chose que je te propose de faire, c'est de placer les mains, déjà, de t'arrêter. C'est important parce que si tu es dans ton mode automatique à fonctionner comme un robot à courir dans tous les sens, c'est clair que le changement, il y aura de la peine à avoir lieu. La première chose, c'est de s'arrêter. Parce que quand on s'arrête, on n'est plus dans un mode réactif. On va pouvoir commencer à donner une réponse à ce qui est.
De placer les mains sur ton cœur. Peut-être fermer les yeux pour mieux aller sentir ce qui se passe sous tes mains. On peut y ajouter la respiration, inspirer, expirer et sur l'expire, vraiment relâcher toutes les tensions. Et là, tu vas sentir, quand j'ai mes mains posées sur mon cœur, qu'est-ce qui se passe ? Peut-être que ça chauffe. Et peut-être qu'instantanément, tu vas sentir la détente arriver dans ton corps. Voilà, ça, c'est vraiment la première étape. Sentir. Sentir la chaleur des mains sur la poitrine, sentir la détente arriver, observer la respiration qui change, la respiration qui ralentit et peut- être inspirer, expirer quelquefois pour que tu te sentes, pour amener la détente aussi, pour faire sortir les tensions de ton corps, parce que l'organisme qui a été stressé, il est rempli de tensions et en fait, ton cerveau, comme je l'ai expliqué avant, les neuroscientifiques ont vu qu'il y a vraiment tout un fonctionnement cérébral qui se met en onde bêta. Et du coup, ce fonctionnement cérébral, ce stress va produire certaines hormones. Ces hormones- là vont avoir une influence sur ta biologie, sur tes protéines, sur tout ton corps. Et ces protéines- là, cette réaction biochimique- là, va avoir une influence sur tes gènes.
En fait, on le voit, ton attitude, ton attitude corporelle, ton attitude psychologique, la détente, va favoriser un fonctionnement cérébral qui va changer. On va passer progressivement des ondes bêta en ondes... Je ne suis pas une spécialiste d'endomènes, mais avec des ondes cérébrales qui vont être beaucoup plus calmes, qui vont être beaucoup plus porteuses de se remplir d'hormones qui vont nous faire du bien. C'est ça tout l'intérêt de se poser, de respirer, de mettre ses mains sur son cœur et de se sentir se relaxer parce que notre biochimie intérieure va vraiment aller changer. Si je reprends mon petit schéma, à la place que les rayons partent vers l'extérieur, là, je vais faire l'effort de comme si je rassemble tout ça. L'idée de mettre la main sur son cœur, c'est vraiment fait, je rassemble. Comme Math7, ce sont mes pensées qui se sont éparpillées. Maintenant, je vais faire l'effort de me rassembler et de revenir ici, ici et maintenant. On rassemble tout et on revient ici et maintenant. Je t'invite à le faire quelquefois. Tu verras que c'est assez magique. Ça fonctionne ça va très rapidement. C'est vraiment quelque chose de très rapide. La dernière astuce que je vais pouvoir te proposer, c'est de te remplir de lumière.
Donc, tu vas vraiment aller te connecter à cette lumière qui est tout en haut, tout en haut, et puis vraiment émettre l'intention de « Je me remplis de lumière. » C'est vraiment cette intention- là, on va vraiment aller ouvrir, s'ouvrir. On peut aussi utiliser utiliser le corps pour aller aussi se connecter. Là, on a parlé des mains, mais c'est vrai que si tu vas travailler un cran plus loin à aller tirer sur tes muscles, ça permet aussi et ça favorise aussi une détente beaucoup plus rapide et ça te permet surtout de sentir les contours de ton corps, de devenir consciente des contours à l'intérieur de ton corps, un petit peu comme si tu devenais un pot que tu vas remplir de lumière. Et là, simplement, la respiration, c'est de la respiration, fermer les yeux et laisser couler la lumière dans ton corps, à l'intérieur des jambes, à l'intérieur des bras, vraiment tout le corps, tu le remplis de l'intérieur. Tu verras, si tu fais ça quelque fois, à chaque fois que tu sens que le stress t'envahit et que toi, tu ce que tu veux, c'est que tu veux te sentir comme ça, avec tes mots à toi, à ce moment- là, quand tu sens le stress qui revient, quand tu ressens les tensions qui reviennent, à ce moment- là, tu vas pouvoir te dire « Stop.
Maintenant, je vais choisir de m'arrêter et je choisis de changer mon fonctionnement cérébral pour aller vers des ondes qui vont me faire du bien, me remplir de paix, me remplir de calme pour aller changer ma biochimie intérieure et pour aller favoriser la détente à l'intérieur. Si cette vidéo t'a parlé, t'a inspiré, partage-la à des gens qui en auraient besoin. Et puis, si tu as besoin d'aller un petit peu plus loin, si tu as besoin d'avoir une rencontre individuelle, tu peux me contacter et je pourrais te recevoir pour vraiment aller te donner les clés dont tu as vraiment besoin dans ta situation. À bientôt.